Je reconnais quatre formes d'Amour. Le premier est l'Amour de Dieu envers l'homme ; il est l'éclat Divin et d'illumination céleste. Grâce à cet Amour l’homme reçoit la vie. Il est à l'origine de l'Amour de la création.
Le second est l'Amour de l'homme envers Dieu. Il s’exprime par la foi, l'attrait pour le Divin, le progrès et l'entrée dans le Royaume de Dieu. Cet Amour est l'origine de toute notre philanthropie.
Le troisième est l'Amour de Dieu envers Dieu. Ceci est la transfiguration de sa Beauté, le reflet de lui-même dans le miroir de sa Création. Telle est la réalité de l'Amour Éternel. Grâce à un rayon de cet Amour tout autre Amour existe.
Le quatrième est l'amour de l'homme envers l'homme. Cet amour est possible par la connaissance de Dieu, de sorte que les hommes voient le miroir de l’Amour Divin dans le cœur de chacun. Chacun voit dans l'autre la Beauté de Dieu que renvoie l'âme et trouve que nous formons un Tout. Nous sommes attirés les uns aux autres dans l'Amour de ce Tout. Cet amour fait de tous les hommes les vagues d'une seule mer, les étoiles d'un même ciel et les fruits d'un même arbre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire